Pallisco

Gestion responsable

Mai 1995, Brazzaville : création de la Conférence sur les Ecosystèmes de Forêts Denses et Humides d’Afrique Centrale (CEFDHAC). 
La Conférence sur les Ecosystèmes de Forêts Denses et Humides d’Afrique Centrale (CEFDHAC), ou dénommé Processus de Brazzaville, est un cadre de concertation et d’échange qui réunit tous les acteurs du secteur forestier (politiques, administrations, secteur privé, ONG et société civile) en vue d’une gestion équitable et durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale. Elle forme un cadre de renforcement de la coopération régionale dans le domaine de la gestion durable des forêts, ainsi que de compréhension des principes de gestion et de pratiques forestières durables, des enjeux politiques, économiques et sociaux.
[ Juin 1998 à Bata (Guinée Equatoriale) ; Juin 2000 à Bujunbura (Burundi) ; Juin 2002 à Kinshasa (RDC) ; Mai 2004 à Yaoundé ; 2006 à Libreville (Gabon) ]

Mars 1999, Yaoundé : Sommet des Chefs d’Etats sur la conservation et la gestion durable des forêts tropicales.

Décembre 2000 : création de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale  (COMIFAC) composée de  3 organes :
- le Sommet des chefs d’Etat pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale, 
- la Conférence des Ministres pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale,
- le Secrétariat exécutif.
La COMIFAC est l’organe d’orientation, de concertation et de décision qui a mis en place et validé un plan de convergence global pour une meilleure gestion et conservation des forêts d’Afrique Centrale

7 décembre 2000  : signature d’un Accord de coopération entre la RCA, le Congo et le Cameroun en vue d’établir et de gérer de façon concertée un complexe d’aires protégées transfrontalières dénommé le « Tri-national de la Sangha » composés de trois parcs nationaux contigus : Lobéké (Cameroun), Dzangha-Sangha (RCA), Noubalé-Ndoki (Congo)

Juin 2001, Yaoundé : 30ème session de l’OIBT avec décision portant sur le renforcement de la gestion durable dans les pays d’Afrique Centrale.

Octobre 2002 : Déclaration de Kinshasa (RDC) sur la conservation de la biodiversité et la gestion durable des écosystèmes forestiers avec l’adoption des Principes, Critères et Indicateurs de gestion durable des forêts (OAB/OIBT).

2003 : publication des Principes, Critères et Indicateurs de la gestion durable des forêts tropicales naturelles d’Afrique (OIBT).

2005, Brazzaville (Congo) : 2ème Sommet des Chefs d’Etats sur la conservation et la gestion durable des forêts tropicales.

du 24 au 27/10/2006,Yaoundé : Conférence internationale des parlementaires sur la gestion durable des écosystèmes de forêts denses et humides d’Afrique Centrale.

OIBT : Organisation Internationale des Bois Tropicaux.
OAB : Organisation Africaine des Bois.