Pallisco

Gestion responsable

A la fin de l´année 1998, la Direction PALLISCO prend la décision de structurer par rapport à la problématique envionnementale au niveau local et plus particulièrement vers ses salariés. Une série de réunions de sensibilisation est réalisée vers le personnel de l´entreprise en y associant des organismes locaux, les notables des villages riverains ainsi que les autorités locales (réunions du 11/12/1998, du 06/01/1999 et du 07/01/1999). Cette initiative volontaire marque l´entrée de l´entreprise PALLISCO dans sa démarche interne de gestion durable des ressources.

Par son expérience acquise depuis 1998 dans cette démarche, PALLISCO apporte des éléments nouveaux pour définir sa démarche sur la gestion durable :

- la gestion durable d´une forêt consiste en un prélèvement des ressources et produits forestiers pour les besoins actuels sans réduire la capacité de reconstitution du capital de production, ni la valeur de ses produits pour les générations futures (cycle ou rotation d´exploitation).

- le plan d´aménagement est le document qui planifie dans le temps et l´espace toutes les opérations et interventions qui seront exécutées dans la concession forestière pendant la durée de validité de son attribution afin d´en assurer la viabilité économique et sociale.

- la gestion participative consiste à associer les communautés, individus ou groupes, à une ou plusieurs activités dans la gestion d´une concession forestière, notamment la réalisation et la mise en oeuvre du plan d´aménagement (volets forêt, faune, social et environnement).

« La gestion forestière responsable et participative conduit à l´aménagement forestier par un plan d´aménagement : il consiste en une analyse du potentiel de la forêt et du milieu socio-économique pour aboutir à la fixation d´objectifs à court, moyen et long termes, ainsi qu´à la détermination de toutes les interventions souhaitables pendant une durée déterminée, et ce pour assurer une production ligneuse, une reconstitution de la ressource, la protection de l´environnement et un équilibre social. »
Définition présentée par PALLISCO à l´atelier « Bilan et synthèse régional de l´étude sur le bilan et l´analyse des expériences de partenariats en gestion forestière dans le Bassin du Congo », Douala du 29 au 31 Juillet 2003.


Les entreprises PALLISCO et CIFM oeuvrent pour un développement durable de leurs activités économiques par la pérennisation de ses ressources forestières, la sauvegarde de l´environnement, un développement industriel adapté et une stratégie de partenariats spécialisés.