Pallisco

Activités

L´approvisionnement en bois des sociétés PALLISCO et CIFM est orienté exclusivement vers les titres forestiers (UFA) exploités par PALLISCO, c´est-à-dire les titres forestiers attribués directement à PALLISCO et ses partenaires.

Afin de maîtriser davantage ses propres exigences en matière d´achats de bois extérieurs, la direction des sociétés PALLISCO et CIFM a décidé de créer et de mettre en œuvre une politique d´achat des bois (grumes et bois transformés) en relation avec sa propre démarche de gestion durable des ressources forestières. En mai 2005 le document « Politique d´approvisionnement des bois » des sociétés PALLISCO et CIFM est signé par la Direction pour application.

Par ses directives et procédures, cette Politique d´approvisionnement des bois permet de connaître précisément les exigences nécessaires demandées aux vendeurs de bois pour chaque titre forestier existant au Cameroun et pour chaque type de produits (grumes et bois transformés). Dans le cas où un approvisionnement extérieur aux concessions gérées par Palisco était réalisé, un ensemble de documents seraient demandés au vendeur sur la base desquels une décision d´achat ou de refus de proposition serait formulée.

Les exigences internes de cette politique sont régulièrement révisées de façon à prendre en compte les évolutions de la législation forestière du Cameroun et les exigences demandées par les référentiels de certification retenus par les entreprises PALLISCO et CIFM.

La ressource forestière actuelle permet de conforter à la fois la stratégie commerciale de vente de grumes de la société PALLISCO (exportations* de grumes) et la stratégie de développement industriel de la société CIFM (approvisionnement en grumes des unités de production) : les approvisionnements extérieurs en bois sont inexistants depuis 2008.

* : essences autorisées à l´exportation en grumes selon la législation forestière dont certaines essences sous quotas.