Pallisco

Activités

Une démarche volontaire depuis 1998


Les préoccupations environnementales sont au cœur des activités de l´entreprise PALLISCO depuis plusieurs années, notamment par la réalisation des actions suivantes :
- premières réunions de sensibilisation du personnel aux problèmes environnementaux avec les villages riverains et les autorités locales (11/12/1998, 06 et 07/01/1999) ;
- intégration de l´interdiction du braconnage dans le règlement intérieur de l´entreprise (Octobre 1999) ;
- participation à la première réunion du Comité Provincial de lutte contre le braconnage (24/05/2002) ;
- sauvetage d´un jeune orphelin chimpanzé (23/10/2002) ;
- participation à l´étude sur les grands primates et les activités d´exploitation forestière avec le partenariat ULB-SRZA (2002-2007) - [ Accéder à cette page ] ;
- appui à certaines mesures environnementales avec le partenariat sur le projet "Réseau de partenariats pour la gestion durable des forêts en Afrique Centrale" (2003-2005) - [ Accéder à cette page ].

 

Une Politique Environnementale


Afin d´encadrer ses activités sur le volet environnemental, la Direction s´est engagée sur des orientations à long terme fixées au travers de sa Politique Environnementale créée le 25/04/2006.

La mise en œuvre de cette politique est assurée par :
- le Service HSE (gestion les déchets industriels et ménagers),
- le volet faune de la Cellule Aménagement (activités de luttes contre le braconnage, éducation environnementale, surveillance des activités illégales).
- Le service suivi-évaluation (assurant la conformité des opérations d’exploitation avec les engagements de gestion responsable liés à la certification et les prescriptions légales) 

Des activités environnementales diversifiées


Le volet environnemental des entreprises Pallisco et CIFM s´inscrit également dans la réalisation d´activités diversifiées pour une meilleure prise en compte globale et la participation de tout le personnel :

1) Un programme de constructions :
Des investissements sont réalisées dans des constructions diverses au niveau du cadre du travail et du cadre de vie des salariés afin de réduire la pollution et minimiser les impacts négatifs sur l´environnement. 

2) Des méthodes d´Exploitation à Faible Impact (EFI) :
Les formations dispensées aux équipes d´exploitation forestière (abattage, débardage, création et fermeture de parc à grumes en forêt) permettent d´améliorer la compétence des équipes et réduire les dégats liés aux activités d´exploitation.

3) Des zones intégralement protégées dans la concession forestière :
Dans le cadre de la réalisation des plans d´aménagement, des zones de protection intégrale de la biodiversité ont été définies : l´exploitation forestière est totalement interdite dans ces zones. Celles-ci représentent au total 6711 ha pour l´ensemble de la concession (6 UFA), soit 2% de la surface totale.

4) Des opérations ponctuelles de sauvetage des espèces protégées :
Lorsqu´il est nécessaire, l´entreprise PALLISCO participe activement au sauvetage d´animaux en danger avec la contribution des organismes spécialisés dans la protection et la récupération d´orphelins.
- sauvetage de « Zimbo », jeune mâle chimpanzé (23/10/2002) ;
- sauvetage de « Nona », jeune femelle gorille (28/09/2005).

5) Des opérations de reboisement :
Dans le cadre du partenariat FORTROP et de l´utilisation de la pépinière (mise en place en 2002), des essais scientifiques de plantation ont été réalisés selon différents modèles. Un partenariat supplémentaire avec NATURE+ permet d´obtenir un appui technique permanent sur un programme de reboisement à grande échelle sur le massif forestier de la concession. [ Accéder à cette page ]

6) Des mesures alternatives à la chasse :
Afin de diminuer la pression sur la faune due à la chasse traditionnelle et le braconnage, différentes mesures alternatives ont été réalisées successivement par l´entreprise : ferme avicole, étang piscicole et économat (le seul fonctionnel à présent).

 

Plan d’action interne et suivi des activités


La démarche volontaire des entreprises PALLISCO et CIFM vers l´évaluation interne et l´amélioration de son niveau sur l´ensemble de ses activités a conduit la Direction à mettre en œuvre et suivre un plan d´action interne. Le volet environnement est intégré dans ce suivi interne.

Un plan d´action spécifique aux mesures environnementales est également mis en œuvre et suivi.

Des informations sont disponibles sur la page « Monitoring ». [ Accéder à cette page ]

 

Un Plan de Gestion Environnemental


En conformité avec la législation nationale sur l´environnement, la Direction des entreprises Pallisco et CIFM lancent la réalisation des Audits d´Impact Environnementaux en Décembre 2007 selon les nouvelles directives (Mars 2005) du Ministère en charge de l´environnement au Cameroun (MINEPDED).

Ces études aboutissent à la réalisation du Plan de Gestion Environnementale et Sociale(PGES).

Après approbation du PGES par le MINEPDED, les "Certificats de Conformité Environnementale" sont délivrés aux entreprises Pallisco et CIFM.  [ Accéder aux certificats ]

Chaque semestre un rapport de surveillance du Plan de Gestion Environnemental et Social est réalisé et transmis au Ministère de l´Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED).