Pallisco

Activités

Une démarche volontaire depuis 1998


Les préoccupations environnementales sont au cœur des activités de l´entreprise PALLISCO depuis plusieurs années, notamment par la réalisation des actions suivantes :
- premières réunions de sensibilisation du personnel aux problèmes environnementaux avec les villages riverains et les autorités locales (11/12/1998, 06 et 07/01/1999) ;
- intégration de l´interdiction du braconnage dans le règlement intérieur de l´entreprise (Octobre 1999) ;
- participation à la première réunion du Comité Provincial de lutte contre le braconnage (24/05/2002) ;
- sauvetage d´un jeune orphelin chimpanzé (23/10/2002) ;
- participation à l´étude sur les grands primates et les activités d´exploitation forestière avec le partenariat ULB-SRZA (2002-2007) - [ Accéder à cette page ] ;
- appui à certaines mesures environnementales avec le partenariat sur le projet "Réseau de partenariats pour la gestion durable des forêts en Afrique Centrale" (2003-2005) - [ Accéder à cette page ].

 

Une Politique Environnementale


Afin d´encadrer ses activités sur le volet environnemental, la Direction s´est engagée sur des orientations à long terme fixées au travers de sa Politique Environnementale créée le 25/04/2006.

La mise en œuvre de cette politique est assurée par :
- le Service Quallité (gestion les déchets industriels et ménagers, lutte contre la pollution ambiante),
- le volet faune de la Cellule Aménagement (activités de luttes contre le braconnage, éducation environnementale, surveillance des activités illégales). Sensibilisation sur les activités illégales   Voir les affiches des animaux protégés
- Le service suivi-évaluation (assurant la conformité des opérations d’exploitation avec les engagements de gestion responsable liés à la certification et les prescriptions légales) 

Des activités environnementales diversifiées


Le volet environnemental des entreprises Pallisco et CIFM s´inscrit également dans la réalisation d´activités diversifiées pour une meilleure prise en compte globale et la participation de tout le personnel :

1) Un programme de constructions :
Des investissements sont réalisés dans des constructions diverses au niveau du cadre du travail et du cadre de vie des salariés afin de réduire la pollution et minimiser les impacts négatifs sur l´environnement. 

2) Des méthodes d´Exploitation Forestière à Faible Impact Réduit (EFIR) :
Les formations dispensées aux équipes d´exploitation forestière (abattage, débardage, création et fermeture de parc à grumes en forêt) permettent d´améliorer la compétence des équipes et réduire les dégats liés aux activités d´exploitation.

3) Des zones intégralement protégées dans la concession forestière :
Dans le cadre de la réalisation des plans d´aménagement, des zones de protection intégrale de la biodiversité ont été définies : l´exploitation forestière est totalement interdite dans ces zones. Celles-ci représentent au total 56 699 ha pour l´ensemble de la concession (7 UFA), soit environ 15% de la surface totale.

4) Des opérations ponctuelles de sauvetage des espèces protégées :
Lorsqu´il est nécessaire, l´entreprise PALLISCO participe activement au sauvetage d´animaux en danger avec la contribution des organismes spécialisés dans la protection et la récupération d´orphelins.
- sauvetage de « Zimbo », jeune mâle chimpanzé (23/10/2002) ;
- sauvetage de « Nona », jeune femelle gorille (28/09/2005).

5) Des opérations de reboisement :
Dans le cadre du partenariat FORTROP et de l´utilisation de la pépinière (mise en place en 2002), des essais scientifiques de plantation ont été réalisés selon différents modèles. Un partenariat supplémentaire avec NATURE+ permet d´obtenir un appui technique permanent sur un programme de reboisement à grande échelle sur le massif forestier de la concession. [ Accéder à cette page ]

6) Des mesures alternatives à la chasse :
Afin de diminuer la pression sur la faune due à la chasse traditionnelle et le braconnage, différentes mesures alternatives ont été réalisées successivement par l´entreprise : ferme avicole, étang piscicole et économat (le seul fonctionnel à présent).

 

Plan d’action interne et suivi des activités


La démarche volontaire des entreprises PALLISCO et CIFM vers l´évaluation interne et l´amélioration de son niveau sur l´ensemble de ses activités a conduit la Direction à mettre en œuvre et suivre un plan d´action interne. Le volet environnement est intégré dans ce suivi interne.

Des informations sont disponibles sur la page « Monitoring ». [ Accéder à cette page ]

La prise en compte de la faune et la surveillance de l’ensemble des concessions que gère la société font parties des activités mises en œuvre : patrouilles de surveillance, les contrôles au niveau des barrières de lutte anti-braconnage et sur les routes d’exploitation ou dans les campements de forêt ; et des actions de sensibilisation ou d’éducation environnementale. Les informations sont transmises au service départemental du MINFOF qui planifie et procède aux missions de répression en collaboration avec le personnel de PALLISCO.

Tous les sites d’importance des communautés sont identifiés, cartographiés et préservés de l’exploitation. Les droits d’usage des sont autorisés et les communautés procèdent à la surveillance (identification et communication sur les activités illégales) via les comités paysans forêt en place. Ces comités jouent également un rôle de collaboration avec l’administration des forêts et la société, au travers de la transmissions des informations relatives aux infractions sur la faune mais aussi les activités illégales au sein des UFA, déclenchant dès lors le cas échéant, des mesures correctives.

 

Un Plan de Gestion Environnementale et Sociale


En conformité avec la législation nationale sur l´environnement, la Direction des entreprises Pallisco et CIFM lance la réalisation des Audits d´Impact Environnementaux en Décembre 2007 selon les nouvelles directives (Mars 2005) du Ministère en charge de l´environnement au Cameroun (MINEPDED).

Ces études aboutissent à la réalisation du Plan de Gestion Environnementale et Sociale(PGES).

Après approbation des PGES par le MINEPDED, les "Certificats de Conformité Environnementale" sont délivrés aux entreprises Pallisco et CIFM.  [ Accéder aux certificats ]

Chaque semestre, un rapport de surveillance du Plan de Gestion Environnemental et Sociale est réalisé et transmis au Ministère de l´Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED).

 

Voir les rapports d’EIES

Rapport EIES UFA regroupées 10 030 et 10 031
Rapport EIES UFA 10 039
Rapport EIES 10 041, 10 042 et 10 044
Rapport EIES UFA 10 047b
Rapport AIES Scierie

Rapport 2nd semestre 2022 de suivi de la mise en oeuvre des PGES UFA
 Rapport 2nd semestre 2022 de suivi de la mise en oeuvre du PGES B UTB

 Certificat de l'Effectivité de la mise en œuvre des PGES UFA Sem2 2022

download.pngCertificat de l'Effectivité de la mise en oeuvre des PGES UTB Sem 2 2022

 Rapport 1er semestre 2023 de suivi de la mise en œuvre des PGES UFA

 Rapport 1er semestre 2023 de suivi de la mise en œuvre du PGES UTB