Pallisco

Certification

Depuis 1998, la société PALLISCO s´est impliquée dans de nombreuses actions en faveur du développement durable de ses activités industrielles, ses ressources forestières et son bassin économique local. Ses actions ont toujours été orientées vers la pérennisation des ressources forestières nécessaires au maintien des activités de l´entreprise, le soutien des initiatives socio-économiques locales, la contribution volontaire à la sauvegarde de la faune et de l´environnement, la collaboration avec les administrations, l´implication d´organismes locaux et internationaux dans ses activités, la participation à des ateliers et forms de discussion sur différents thèmes, la formalisation des relations pertinentes par des contrats de partenariat. Ce développement est en évolution continue.

De notre point de vue, la certification forestière n´est pas un objectif en soi à atteindre : elle doit correspondre à une volonté clairement exprimée pour satisfaire les exigences des clients sur le marché international des bois. Nous considérons que la certification peut être utilisée comme un outil de développement et de progrès pour l´entreprise ; nous pensons également qu´elle est un outil de reconnaissance d´une démarche réfléchie et d´actions réalisées en continue.

En ce sens, les entreprises PALLISCO et CIFM poursuivent à la fois leur développement d´entreprise propre à tout opérateur économique et leur démarche globale orientée vers la gestion durable de leurs activités et de son milieu : aménagement forestier, exploitation forestière, transformation du bois, sauvegarde de l´environnement et développement social.

Cette orientation ne peut se réaliser sans prendre en compte les conditions particulières du Bassin du Congo et plus particulièrement le contexte du Cameroun (législation, situation économique et sociale). Cette situation nécessite une approche progressive et adaptée dans la mise en œuvre des exigences de certification.

La valorisation sur le plan international de notre expérience et de nos progrès sera alors réalisée par l´obtention à terme d´un certificat international indépendant et reconnu (gestion forestière et chaîne de traçabilité des bois), un choix justifié et volontaire de la Direction des sociétés PALLISCO et CIFM en fonction des exigences commerciales de nos marchés.

Afin de démontrer à nos clients le choix et la mise en œuvre de notre démarche interne, des étapes importantes ont été effectuées :
1) un pré-audit de certification FSC est réalisé par Eurocertifor-BVQI (Bureau Veritas Certfication) en avril 2005 ;
2) les sociétés PALLISCO et CIFM reçoivent le certificat OLB le 05/07/2005 ;
3) PALLISCO et CIFM deviennent membres permanents du CAFTN (Central Africa Forest Trade Network) le 22/12/2005.
4) Le certificat FSC de gestion foresière et chaîne de contrôle est attribué à PALLISCO ainsi que le certificat FSC de chaîne de contrôle à CIFM le 09/10/2008 (Bureau Veritas Certfication).
5) Les certificats FSC des sociétés PALLISCO et CIFM sont renouvelés en octobre 2013 pour les 5 prochaines années.
6) Les certificats OLB des sociétés PALLISCO et CIFM sont renouvelés en juin 2015 pour les 5 prochaines années.