Pallisco

Activités

Le plan d´aménagement


Le plan d´aménagement forestier est une planification dans le temps et dans l´espace d´interventions techniques destinées à assurer la gestion durable des différentes ressources du milieu sur lequel il s´applique.

Afin de réaliser les plans d´aménagement de sa nouvelle ressource forestière en 2001 (UFA pour 303 000 ha), la société PALLISCO décide de créer en janvier 2002 sa cellule d´aménagement interne avec l´appui technique de l´association Belge « Nature+ » spécialisée en aménagement forestier et l´appui financier de l´Agence Française de Développement (AFD) en accordant un prêt ; l´AFD approuve également le choix de PALLISCO concernant la société TEREA (dénommée TWE en 2001) pour effectuer un suivi périodique. Cette cellule est composée initialement de huit personnes et s´appuie également sur les compétences locales (société agréée aux inventaires forestiers, ONG locales spécialisées).

Suite à l´attribution d´une UFA supplémentaire (UFA 10-031) à son partenaire SODETRAN-CAM en 2006, la société PALLISCO confie à l´association Belge « Nature+ » la fusion du plan d´aménagement de cette nouvelle UFA avec sa popre UFA 10-030 aux limites communes. L´ensemble de la concession forestière exploitée par PALLISCO bénéficie ainsi de l´expertise technique de « Nature+ ».

Les modifications apportées dans les attributions d´UFA durant l´année 2011 (réattribuées entre les différents partenaires) n´ont pas eu d´incidence sur les plans d´aménagement.

Les trois volets du plan d’aménagement


Le volet sylvicole :
La connaissance du massif forestier et la recherche scientifique sont étudiés sur base des principaux éléments suivants : la stratification forestière, l´inventaire d´aménagement, l´étude de la dynamique de la croissance de la forêt et les traitements sylvicoles.

Le volet faune :
La réalisation d´une étude faunique dans chaque UFA permet de connaître les grands mammifères présents, leur diversité, leur densité relative et leur répartition géographique. Les transects d´étude sont revisités périodiquement afin de suivre l´évolution des résultats et déterminer la mobilité des espèces. Ces études ont permis également de déterminer une zone de protection intégrale dans chaque UFA exempt de toute activité d´exploitation forestière.

Le volet social :
Une étude socio-économique permet de connaître le milieu social environnant de l´UFA. Après une réunion d´information et de sensibilisation à l´aménagement forestier dans chaque village riverain, des réunions collectives sont effectuées afin de recueillir les informations relatives aux caractéristiques de la population, son organisation sociale, ses us et coutumes, ses activités et son terroir ; puis des enquêtes semi-structurées et individuelles sont réalisées sur des groupes représentatifs. Les données sont ensuite analysées par la cellule d´aménagement.

Les étapes principales de réalisation d’un plan d’aménagement


1. La préparation :
Délimitation, stratification forestière, plan de sondage, ouverture des layons de sondage.

2. La récolte, le traitement et l´analyse des données :
Réalisation des études floristiques, fauniques et socio-économiques.

3. La définition des orientations de l´aménagement :
Détermination des séries (production, conservation, protection), analyse des résultats des différentes études, planification de l´exploitation et des dispositifs sylvicoles.

4. La rédaction du plan d´aménagement :
Cette étape consiste à synthétiser les résultats des différentes études selon le canevas établi par l´administration.

5. La validation du plan d´aménagement par l´administration :
Au cours de l´année 2003 et 2004, la société PALLISCO a réalisé un atelier de restitution et de validation des résultats des travaux et études réalisés dans le cadre de l´élaboration de chaque plan d´aménagement. Non imposée par la législation forestière au Cameroun, cette initiative a été fortement appréciée des différentes parties prenantes locales : administrations, populations riveraines, organismes et ONG diverses.
Sur décision de la commission technique, l´administration délivre à l´entreprise une notification d´approbation du plan d´aménagement pour sa mise en oeuvre.

Le plan d´aménagement contrôlé et suivi par l´administration


Au cours de la réalisation du plan d´aménagement par l´exploitant forestier, l´administration du Cameroun en charge des forêts délivre les documents suivants après vérification et validation (pour chaque titre forestier, ou regroupement) :
- "Attestation de conformité du plan de sondage",
- "Attestation de conformité de la carte forestière",
- "Attestation de conformité des travaux d´inventaire d´aménagement",
- "Attestation de conformité des travaux d´ouverture des limites",
- "Attestation de conformité du rapport d´inventaire d´aménagement".

Le certificat de conformité environnementale (attestant la validation du rapport d´étude d´impact environnemental et social) délivré par le Ministère en charge de l´environnement de la protection de la nature et du développement durable constitue avec les attestations ci-dessous les annexes du plan d´aménagement à faire approuver.

Après notification de validation du plan d´aménagement adressé à l´exploitant forestier, l´administration du Cameroun en charge des forêts réalise des missions de contrôle vérifiant la mise en œuvre de celui-ci.

 

Résumé des plans d´aménagement


La Direction de l´entreprise Pallisco met à la disposition du public les documents "Résumé des plans d´aménagement et des directives FSC pour les UFA 10-030, 10-031, 10-039, 10-041, 10-042, 10-044 exploitées par Pallisco et ses partenaires" et "Résumé du plan d´aménagement et des directives internes pour l'UFA 10-047b exploitée par Pallisco." [ Accéder à cette page ]