Pallisco

Gestion responsable

Depuis son implantation au Cameroun, PALLISCO a suivi toute l´évolution de la gestion forestière : le développement du cadre législatif, environnemental et fiscal, l´évolution du contexte local et national, la prise de conscience de la communauté international sur la problématique forestière, les exigences croissantes du marché international du bois.

De par les nouvelles dispositions réglementaires intégrées dans la législation forestière et les Conventions internationales adoptées par le Cameroun à la fin des années 1990 pour la gestion durable de son massif forestier, la ressource forestière au Cameroun est gérée et exploitée par les entreprises privées selon ces dispositions.
Pour une entreprise privée, la démarche de développement durable concernant les exigences qu´elle souhaite s´imposer au-delà de la législation nationale est volontaire (aucune obligation juridique).

Ayant fait ce choix, l´application du principe de développement durable a des incidences sur toutes les fonctions et les services de l´entreprise. Cet engagement de la Direction est structurée et formalisée par la mise en œuvre de politiques* internes.

* Politique : « Orientations et intentions générales d´un organisme, telles qu´elles sont officiellement formulées par la Direction ».


Préalablement à l´audit initial de certification et dans le cadre de la mise en conformité des actions de Pallisco et CIFM au référentiel FSCTM, les politiques suivantes ont été engagées :

Par la suite et étant donné que les entreprises Pallisco et CIFM étaient certifiées FSCTM depuis 2008, une Politique d´amélioration continue de la gestion responsable a été mise en place. Cette politique vient renforcer et mettre à jour les engagements pris dans la politique d´engagement à la certification FSCTM. Cliquez ici pour télécharger le document.

Reconnaissant que les opérations industrielles d´exploitation forestière ont un impact sur la faune des forêts de production, constatant que, de par leurs surfaces importantes, les concessions forestières jouent un rôle prépondérant dans la préservation de l´écosystème forestier et, adhérant au principe de gestion durable des ressources forestières au bénéfice des générations futures, les sociétés Pallisco et CIFM ont pris l´engagement de gérer de manière responsable la faune du massif forestier qui leur a été alloué au travers d´un politique de gestion de la faune.
Cliquez ici pour télécharger le document. 

La mise en œuvre continue de ces politique est réalisée au travers d´une communication et d´une documentation vers l´ensemble du personnel.