Pallisco

Gestion responsable

« L´homme a le droit fondamental à la liberté, l´égalité et des conditions de vie adéquates, dans un environnement d´une qualité qui permette une vie de dignité et de bien-être, et il porte une responsabilité solennelle dans la protection de l´environnement pour les générations présentes et futures. »
(Conférence des Nations Unies sur l´environnement humain, Stockholm, 1972)

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
(Rapport BRUNDLAND, 1987)

« La gestion forestière durable peut se définir comme étant la gestion de forêts permanentes en vue d´objectifs clairement définis concernant la production soutenue de biens et services désirés sans porter atteinte à leur valeur intrasèque ni compromettre leur productivité future et sans susciter d´effets indésirables sur l´environnement physique et social. »
(Conseil International des Bois Tropicaux, 1991)

« Les ressources et les terres forestières doivent être gérées d´une façon écologiquement viable afin de répondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations futures. »
(Conférence CNUED « Sommet de la Terre », Rio, Juin 1992)

« Le développement durable des forêts est un développement des forets en fonction des besoins actuels sans nuire à leur productivité future, à leur diversité écologique ou à leur capacité de régénération. »
(L´Etat des forêts au Canada, 1996-1997)

« Tout développement doit être économiquement viable, écologiquement acceptable et socialement équitable. »
(Krebs et Greiner-mann, 2001)


Le concept de développement durable touche donc trois composantes (le Social, l´Environnement et l´Economie) tout en intégrant les notions de temps (évolution) et d´espace (géographie).

Afin de simplifier ces notions complexes, le développement durable vise donc à associer les trois objectifs suivants : l´efficacité économique, l´équité sociale et la préservation de l´environnement.