Pallisco

Certification

"La certification est  une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance/label commercial écrit attestant qu´un produit, un processus ou un service est conforme à des normes spécifiques sur la base d´un audit conduit suivant des procédures agréées."
(Bass et al., 2001)

"La certification forestière est un instrument de marché qui vise à promouvoir l´aménagement forestier durable en fonction de facteurs environnementaux, économiques et sociaux. Il prévoit l´évaluation indépendante de méthodes d´aménagement forestier selon des normes reconnues inernationalement (ou nationalement), ainsi que la surveillance de la vente de produits forestiers. Si la forêt est aménagée conformément à un ensemble de normes précises et que ses produits ligneux sont surveillés et expliqués à toutes les étapes de la production, elle peut obtenir une certification reconnue sur le marché."
(Glossaire de terminologie forestière, Service canadien des forêts, 2003)

La  certification forestière atteste qu´une personne (physique ou morale) qui exploite une forêt, récolte tout en pensant aux générations futures (notion de gestion durable).

Le certificat atteste donc que l´exploitation d´une forêt remplit les conditions requises par l´ensemble des exigences d´une norme définie pour une gestion forestière durable.

La vérification de l´application de cette norme est effectuée par un organisme indépendant et accrédité pour réaliser des audits.

L´accréditation est la procédure par laquelle une instance habilitée reconnaît officiellement à la fois la compétence technique et l´impartialité qu´une structure (organisme ou un individu) peut procéder à la certification d´un organisme client sur la base d´un référentiel sélectionné. L´accréditation d´un organisme pour un rôle et des fonctions particulières implique : 
- un ensemble de procédures permettant de "vérifier" l´aptitude de l´organisme à jouer ce rôle et à assurer ces fonctions,
- un ensemble de droits et d´obligations (connus de ses clients ou utilisateurs) que respecte l´organisme accrédité.

"Un audit est un processus systématique, indépendant et documenté permettant d´obtenir les preuves et de les évaluer de manière objective, pour déterminer dans quelle mesure les critères d´audit (ensemble de politiques, procédures ou exigences déterminées) sont satisfaits."
(AFNOR)