Pallisco

Gestion responsable

La Forestière de Mbalmayo / SODETRAN-CAM

Les entreprises La Forestière de Mbalmayo et SODETRAN-CAM sont les premiers partenaires des sociétés PALLISCO et CIFM : PALLISCO exploite en exclusivité la ressource forestière des titres forestiers attribués à ces sociétés par un contrat de sous-traitance notarié et validé par l´administration du Cameroun en charge des forêts. Ces partenaires bénéficient de l´expérience professionnelle de Pallisco en matière d´aménagement forestier, d´exploitation forestière et de transformation industrielle des bois.

Accéder à la page Ressource forestière ]

 

Nature + (Belgique)

Initié en 2004, le partenariat avec Nature+ a concerné les aspects suivants:

  • Appui technique de la Cellule d´aménagement PALLISCO pour la réalisation des trois plans d´aménagement des massifs forestiers gérés par PALLISCO (2004 à 2008);
  • Identification et suivi des Forêts à Haute Valeur pour la Conservation (2008 à 2010);
  • Activités de recherche scientifique menées dans les concessions gérées par PALLISCO (2006 à nos jours)

Depuis 2008, Nature+ appuie Pallisco dans son programme d´appui à la régénération des essences forestières exploitées. Cet appui est réalisé au travers de reboisements de trouées forestières ainsi que par des reboisements en plein dans les zones de forêts les plus dégradées.

Voir la présentation du partenaire Nature+ ]

Lien vers le site internet : www.natureplus.be

 

FORTROP (Belgique)

La société PALLISCO et le Laboratoire de Foresterie Tropicale et Subtropicale de Gembloux Agro Bio Tech(dénommé FORTROP) décident de formaliser leur collaboration régulière d´intérêt commun en matière d´enseignement et de recherche scientifique sur l´aménagement forestier par une Convention de collaboration en janvier 2006 pour la mise à disposition d´une expertise permanente sur les dispositifs d´étude de la dynamique des peuplements forestiers et la formation réciproque de leur personnel.

Voir la présentation du partenaire FORTROP. ]

Lien vers le site internet : Accèder à la page internet

 

ZSL (Royaume-Uni)

La société PALLISCO signe en avril 2008 une Convention de partenariat avec la "Zoological Society of London" (ZSL) dans le cadre de la mise en oeuvre du projet "Wildlife Wood Project" au Cameroun. Cette collaboration vise le suivi des populations animales, le développement concerté d´un programme de gestion de la faune, le renforcement des capacités locales et du personnel de PALLISCO (formation). Ce partenariat a permis la signature du Plan Stratégique de Protection de la Faune par les sociétés 
PALLISCO et CIFM en Décembre 2012.

Voir la plaquette de présentation du projet WWP. ]

Lien vers le site internet : http://www.zsl.org/wildlifewoodproject