Pallisco

Gestion responsable

La Forestière de Mbalmayo / SODETRANCAM

Les entreprises La Forestière de Mbalmayo et SODETRAN-CAM sont les premiers partenaires des sociétés Pallisco et CIFM : Pallisco exploite en exclusivité la ressource forestière des titres forestiers attribués à ces sociétés par un contrat de partenariat industriel notarié et validé par l´administration du Cameroun en charge des forêts. Ces partenaires bénéficient de l´expérience professionnelle de Pallisco en matière d´aménagement forestier, d´exploitation forestière et de transformation industrielle des bois.

Accéder à la page Ressource forestière ]

 

Nature + (Belgique)

Initié en 2004, le partenariat avec Nature+ a concerné les aspects suivants:

  • Appui technique de la Cellule d´aménagement Pallisco pour la réalisation des trois plans d´aménagement des massifs forestiers gérés par Pallisco (2004 à 2008);
  • Identification et suivi des Forêts à Haute Valeur pour la Conservation (2008 à 2010);
  • Activités de recherche scientifique menées dans les concessions gérées par Pallisco (2006 à nos jours)

Depuis 2008, Nature+ appuie Pallisco dans son programme d´appui à la régénération des essences forestières exploitées. Cet appui est réalisé au travers de reboisements de trouées forestières ainsi que par des reboisements en plein dans les zones de forêts les plus dégradées.

Voir la présentation du partenaire Nature+ ]

Lien vers le site internet : www.natureplus.be

 

FORTROP (Belgique)

La société Pallisco et le Laboratoire de Foresterie Tropicale et Subtropicale de Gembloux Agro Bio Tech(dénommé FORTROP) décident de formaliser leur collaboration régulière d´intérêt commun en matière d´enseignement et de recherche scientifique sur l´aménagement forestier par une Convention de collaboration en janvier 2006 pour la mise à disposition d´une expertise permanente sur les dispositifs d´étude de la dynamique des peuplements forestiers et la formation réciproque de leur personnel.

Voir la présentation du partenaire FORTROP. ]

Lien vers le site internet : Accèder à la page internet

 

ZSL (Royaume-Uni)

La société Pallisco signe en avril 2008 une Convention de partenariat avec la "Zoological Society of London" (ZSL) dans le cadre de la mise en oeuvre du projet "Wildlife Wood Project" au Cameroun. Cette collaboration vise le suivi des populations animales, le développement concerté d´un programme de gestion de la faune, le renforcement des capacités locales et du personnel de Pallisco (formation). Ce partenariat a permis la signature du Plan Stratégique de Protection de la Faune par les sociétés 
PALLISCO et CIFM en Décembre 2012.

Voir la plaquette de présentation du projet WWP. ]

Lien vers le site internet : http://www.zsl.org/wildlifewoodproject

 

TEREA (Gabon, France)

Dans le cadre du programme FORAFAMA financé par le FFEM/AFD, porté par le CIFOR et mis en oeuvre par différents bureaux d´étude dont TEREA pour le Cameroun, la société Pallisco a été identifiée comme projet REDD+ pilote potentiel au niveau national.

Suite à la convention signée avec TEREA le 5 août 2011, le projet permettra de :

  • Sur la base des données existantes, identifier et évaluer les bénéfices en termes de réduction d´émissions de gaz à effet de serre (GES) des bonnes pratiques mises en oeuvre par la concession porteuse de projet afin de les promouvoir dans le cadre de la REDD+;
  • Préparer les parties prenantes au futur mécanisme international ;
  • Evaluer les apports au mécanisme REDD+ de la certification FSC sur la base d´un exemple concret local ;
  • A partir de ces premiers résultats, identifier et évaluer la faisabilité financière des possibilités d´optimisation des différentes pratiques dans le cadre du REDD+.

Accéder au site internet de TEREA

 

GIZ / GFBC (Cameroun) 

Les sociétés Pallisco et CIFM formalisent en mars 2007 leur engagement pour la mise en œuvre du projet Partenariat Public Privé (PPP) pour la lutte contre le VIH-SIDA dans le secteur forestier. Piloté conjointement par la Coopérationallemande au Cameroun GIZ et le syndicat Groupement Filière Bois du Cameroun (GFBC), ce projet vise la sensibilisation des directions d´entreprise et de l´ensemble du personnel sur les différents impacts du VIH/SIDA. Il s´agit de diminuer les risques d´infection, d´assurer la prise en charge des employés, et de réduire les pertes économiques de l´entreprise liées à la maladie.
Ce partenariat s´est achevé fin décembre 2013. 

Voir la brochure du partenaire. ]

Voir un exemple de communication du partenaire vers les salariés de l´entreprise. ]

 

PPECF / GFBC (Cameroun)

Le PPECF Programme de Promotion de l’Exploitation Certifié des Forêt appui le syndicat Groupement Filière Bois du Cameroun (GFBC) pour la lutte contre le VIH-SIDA dans le secteur forestier. 
Initialement projet Partenariat Public Privé (PPP) Piloté conjointement par la Coopération allemande au Cameroun GIZ et le syndicat Groupement Filière Bois du Cameroun (GFBC). Ce projet vise la sensibilisation des directions d´entreprise et de l´ensemble du personnel sur les différents impacts du VIH/SIDA. Il s´agit de diminuer les risques d´infection, d´assurer la prise en charge des employés, et de réduire les pertes économiques de l´entreprise liées à la maladie. 

 

CAFTN - WWF

Les sociétés Pallisco et CIFM sont membres permanents du "Réseau forêt et commerce d´Afrique Centrale", CAFTN (Central Africa Forest Trade Network), depuis le 22/12/2005. CAFTN a été mis en place par le bureau régional WWF.

Le CAFTN est affilié au GFTN (Global Forest Trade Network), une initiative interationale pour renforcer les interactions entre les opérateurs forestiers responsables et les marchés sensibilisés aux enjeux de la gestion forestière durable, notamment les marchés des bois certifiés.

Voir la brochure de présentation CAFTN ]

Lien vers le site internet : accéder à la page internet

 

Bureau International du Travail (Cameroun)

Les sociétés Pallisco et CIFM signent en mai 2006 un mémorandum de coopération avec le Bureau International du Travail (BIT Cameroun) dans le cadre du Programme d´éducation concernant le VIH/SIDA dans les lieux du travail. L´objectif de ce projet d´éducation est d´atténuer l´impact de l´épidémie en entreprise par la mise en œuvre d´une politique VIH/SIDA au travers de services d´éducation, de formation et d´information dans l´entreprise.

Ce partenariat s´est achevé fin décembre 2008.

 

SILVA (France)

PALLISCO signe en février 2007 une convention de collaboration avec l´association Silva (France) afin de participer au projet d´éducation environnementale du Réseau International des Arbres Tropicaux (RIAT) destiné aux jeunes élèves des établissements scolaires de Mindourou (localité du site forestier et industriel des sociétés Pallisco et CIFM).

Voir la présentation du partenaire SILVA. ]

Voir la plaquette de présentation du projet RIAT. ]

Lien vers le site internet : http://www.silva-riat.fr

 

FAO (Italie/Cameroun)

La société Palisco signe en octobre 2006 une Lettre d´accord avec la FAO pour sa participation au projet "Gestion durable des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) dans les concessions forestières au Cameroun". L´objectif visé est la promotion de la gestion durable des concessions forestières en Afrique Centrale par la mise en valeur intégrante des ressources ligneuses et non ligneuses. La réalisation du projet est financée conjointement par Pallisco, FAO et WWF et contribue à la mise en oeuvre du Programme Sectoriel Forêt Environnement (PSFE) du Gouvernement Camerounais.

Ce partenariat s´est achevé avec la publication du document "Gestion durable des produits forestiers non ligneux dans la concession forestière de Pallisco".
(Etude pilote sur les techniques d´exploitation forestière n°24, fin 2008)

Voir la présentation du partenaire - version française. ]
Voir la présentation du partenaire - english version. ]

Lien vers le site internet : http://www.fao.org/forestry/site/43095/fr/

 

SRZA-ULB-PGS (Belgique)

La société Pallisco signe en février 2003 un protocole de collaboration avec le Centre pour la Recherche Scientifiqueet pour la Conservation (CRSC) de la Société Royale du Zoo d´Anvers (SRZA, Belgique). Dans le cadre de ce partenariat, un biologiste de l´Université Libre de Bruxelles (ULB) réalise une étude de doctorat dont l´objectif est de mieux comprendre les effets des activités humaines liées à l´exploitation forestière sur la faune et de proposer des mesures pratiques d´exploitation afin d´en réduire les effets négatifs.

Ce partenariat s´est achevé en juin 2008 (dépôt de thèse).

Voir la présentation du partenaire. ]

Voir la liste des présentations publiques du partenaire. ]

Lien vers le site internet SRZA : http://kmda.org
Lien vers le site internet CRC : http://webh01.ua.ac.be/crc/ 

 

WWF-CARPO

La société Pallisco signe en mai 2003 une Convention de collaboration avec le WWF-CARPO dans le cadre du projet« Réseau de partenariats pour la gestion durable des forêts en Afrique Centrale » (GDF-PAC). Une équipe composée d´un ingénieur forestier et trois techniciens forestiers est basée en permanence sur le site de Mindourou pour appuyer la Cellule d´aménagement Pallisco dans le volet sylvicole (interventions et études scientifiques), la gestion de la faune (gestion de la chasse et lutte contre le braconnage), le développement rural (projets socio-économiques) et l´éducation environnementale.

Ce partenariat s´est achevé fin septembre 2005.

Voir la présentation du partenariat. ]

 

IRAD (Cameroun)

La société Pallisco signe en février 2007 une Convention de collaboration avec l´Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD). Ce partenariat est orientée sur le partage des connaissances scientifiques sylvicoles concernant les essences exploitables, l´agroforesterie et l´agriculture au profit des populations riveraines, la gestion des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) dans la concession forestière exploitée.

[ Informations complémentaires en cours de préparation par le partenaire. ]