Pallisco

Présentation

L´entreprise PALLISCO (SARL) a été créée au Cameroun en 1972 afin de répondre aux besoins d´un approvisionnement en grumes et sciages de qualité pour la fabrication des menuiseries PASQUET en France. Un site d´exploitation forestière et une scierie sont installés à l´Est du Cameroun dans le village d´Eboumétoum situé à 240 kms de Yaoundé (Commune de Messamena, département du Haut-Nyong).

Après une orientation en 1985 vers la deuxième transformation avec l´implantation d´un atelier de séchage et de raboterie pour valoriser davantage certaines essences, un deuxième site d´exploitation plus proche de la ressource forestière est créé en 1996 à Mindourou avec la création d´une unité de transformation CIFM (Centre Industriel et Forestier de Mindourou).

Le système d´octroi et d´exploitation forestière au Cameroun (Licences) est remplacé par celui des UFA (Unité Forestières d´Aménagement). La société PALLISCO exploite dès 1999 une UFA en contrat de partenariat. Puis durant l´année 2000, une deuxième UFA est exploitée avec le même principe de partenariat et d´exclusivité.

En janvier 2001, PALLISCO obtient une UFA par transfert d´attribution d´un de ses partenaires permettant à la société d´obtenir son premier titre forestier en propre (UFA 10-041).

Aux résultats de l´appel d´offres d´attribution des UFA de 2001, PALLISCO et ses partenaires obtiennent trois UFA, augmentant la ressource forestière à cinq UFA au total, soit environ une surface de 303.000 hectares de forêts situées dans la province de l´Est du Cameroun ; la gestion et l´exploitation forestière sont confiées exclusivement à PALLISCO.

En janvier 2002, PALLISCO est la première société à créer une cellule d´aménagement interne avec l´appui technique de l´association Belge « Nature+ » spécialisée en aménagement forestier et l´appui financier de l´AFD qui approuve le choix par PALLISCO de la société TWE (actuellement dénommée TEREA) pour effectuer un suivi périodique.

Afin de répondre aux diverses exigences des plans d´aménagement, la cellule d´aménagement PALLISCO réalise dès 2002 les inventaires d´aménagement forestier, les études socio-économiques et les études fauniques en relation avec des organismes nationaux spécialisés et agréés ; une pépinière de jeunes pousses d´essences diverses (environ 30.000 plants) est également implantée.

Le 1er juillet 2003, PALLISCO et ses partenaires obtiennent le regroupement de leurs UFA aux limites communes (trois UFA pour 176.000 ha) afin de mieux gérer le capital forestier à long terme. Première initiative au Cameroun validée par le Ministère en charge des forêts, un seul plan d´aménagement sera donc réalisé pour ce massif forestier.

Afin d´augmenter le volume de transformation au plus près de la ressource forestière, les travaux d´un deuxième atelier de transformation spécialisée pour les sciages de Tali commencent en Novembre 2003 sur le site de Mindourou ; celui-ci devient opérationnel en juillet 2004.

A la fin du mois de novembre 2004, les deux plans d´aménagement sont validés par le Ministère en charge des Forêts. La totalité de la ressource en grumes de la société PALLISCO sera issue d´une exploitation forestière sous plan d´aménagement dès janvier 2005.

Le 6 juillet 2005, PALLISCO et CIFM obtiennent la certification OLB (Origine et Légalité des Bois) de l´organisme BVQI-Eurocertifor récompensant les efforts des sociétés en matière de respect de la législation et de son système interne de suivi de la provenance des bois (grumes PALLISCO et produits bois transformés CIFM).

Durant le mois de septembre 2005, la restructuration du site de transformation d´Eboumétoum s´achève avec la fermeture des activités et la fin du plan social : l´usine est vendue le 30/12/2005. Le site de Mindourou regroupe désormais toutes les activités des sociétés PALLISCO et CIFM (exploitation et transformation du bois).

Le 1er février 2006, PALLISCO met en place le service Hygiène, Sécurité et Environnement sur son site de Mindourou.

La société PALLISCO reçoit par Arrêté du 21/04/2006 son Agrément aux inventaires forestiers.

Le site industriel de CIFM se développe en Août 2006 avec l´implantation d´une chaudière à bois et de cellules de séchage permettant la production de sciages secs.

Le partenaire SODETRANCAM est notifié le 06/10/2006 de l´attribution de l´UFA 10-031 suite aux résultats du dernier appel d´offres. Cette UFA de 41 202 ha située au nord de l´UFA 10-030 (limite commune) est intégrée à la concession forestière PALLISCO. La totalité de la surface forestière est de 341 708 ha.

L´entreprise CIFM lance la production de produits bois rabotés avec son nouvel atelier de raboterie en août 2007.

Les résultats de l´audit de surveillance OLB réalisé en juin 2008 confirment l´extension du champ d´application du certificat OLB pour l´UFA 10-031 et les nouveaux produits bois (bois secs et bois rabotés). PALLISCO et CIFM proposent à leur clients une gamme de produits bois 100% certifiés OLB dès septembre 2007 : grumes, sciages, bois secs et rabotés.

L´évolution industrielle de CIFM se poursuit avec l´implantation de deux nouvelles cellules de séchage en avril 2008, soit une capacité de totale de 400 m3 de séchage.

En octobre de la même année, Bureau Veritas Certification attribue le certificat FSC de gestion forestière et de chaîne de contrôle à Pallisco et le certificat FSC de chaîne de contrôle à CIFM.

En septembre 2010, le certificat OLB est renouvelé pour PALLISO et CIFM.

En 2011, les UFA gérées par Pallisco sont réattribuées entre les différents partenaires en vue d´homogénéiser leur gestion.

En août 2012, la société PALLISCO est notifiée de l´attribution de l´UFA 10-047b de 47.241 ha située dans les arrondissements de Dja (42.200 ha) et Messamena (5.041 ha) et obtient le 02/01/2013, la signature de la convention provisoire pour cette UFA.

En mai 2013, l´UFA 10039 des Ets ASSENE NKOU est transférée à la Forestière de Mbalmayo S.A, nouveau partenaire des sociétés PALLISCO et CIFM.

En octobre 2013, les certificats FSC sont renouvelés pour PALLISCO et CIFM.

En juin 2015 les certificats OLB sont renouvelés pour PALLISCO et CIFM.