Pallisco

Activités

Création du Service HSE


La prise en compte des exigences en matière d´hygiène, de sécurité et d´environnement a conduit la Direction des entreprises PALLISCO et CIFM à créer le Service HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) basé directement sur le site industriel et forestier de Mindourou.

Mis en service la 01/02/2006, les responsables chargés de la mise en oeuvre des mesures HSE s´assurent que les activités d´exploitation forestière de PALLISCO et de transformation industrielle du bois de CIFM soient au niveau des exigences demandées (législation locale et référentiels de certification retenus par la Direction).  Afin d’améliorer les pratiques de suivi-évaluation, les services HSE et certification ont été jumelés en cellule qualité.

Ils sont en charge d´assurer la mise en œuvre des Politiques internes suivantes :
- Politique Environnementale ;
- Politique Hygiène, Santé et Sécurité,
- Politique de lutte contre le VIH-SIDA .

Les missions des responsables affectent tous les services de l´entreprise sur le site forestier et industriel, y compris les chantiers d´exploitation forestière : leur rôle transversal est déterminant dans la démarche interne de gestion durable des entreprises PALLISCO et CIFM.

 

Plan d’action interne et suivi des activités


La démarche volontaire des entreprises PALLISCO et CIFM vers l´évaluation interne et l´amélioration de son niveau sur l´ensemble de ses activités a conduit la Direction à mettre en œuvre et suivre un plan d´action interne. Les volets hygiène, sécurité, environnement sont intégrés dans ce suivi interne.

Des informations sont disponibles sur la page « Monitoring ». [ Accéder à cette page ]

La prévention des risques professionnels passe par la formation du personnel (risques liés aux postes de travail, premiers secours, lutte incendie, gestes et postures, les normes et techniques de travail). Aussi, des sensibilisations aux bonnes pratiques, des contrôles systématiques sont effectués sur les lieux de travail afin d’évaluer le niveau de mise en œuvre des mesures de sécurité et constater les cas de violation des règles. La dotation du personnel en EPI et matériel de travail fiables sont autant d’éléments qui permettent réduire les risques professionnels et prévenir les accidents de travail.