26 mars 2021 - Pallisco va promouvoir la culture du cacao autour de ses concessions forestières à l’Est du Cameroun
(Source Investir au Cameroun) - Dans la localité de Mindourou, située dans la région forestière et minière de l’Est du Cameroun, la société française Pallisco va accompagner les producteurs de cacao actifs aux abords de ses concessions forestières en vue de leur permettre de produire un cacao durable et rémunéré à un juste prix.
Le projet sera mis en œuvre en partenariat public-privé avec le ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader). Il sera financé par l’Agence française de développement à hauteur de 200 millions de FCFA. Un accord de financement a été signé à cet effet le 25 mars 2021 à Yaoundé, la capitale du pays.
« Derrière la signature de cet accord, le ministère de l’Agriculture, la France et la société Pallisco cherchent à augmenter la production du cacao, tout en respectant le développement durable du Cameroun. Mais, ce qu’on souhaite aussi c’est que la culture du cacao se fasse au détriment de la déforestation », a confié Christophe Guilhou, l’ambassadeur de France au Cameroun.
« En travaillant de façon partenariale avec un opérateur privé, il sera donné l’opportunité à mon département ministériel, via le Programme Acefa, d’expérimenter une collaboration public-privé, en déployant nos services de conseil agricole », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe.
Ce partenariat public-privé pour le développement de la culture du cacao aux abords des concessions forestières est en droite ligne de la mise en place au Cameroun, le 13 janvier 2021, d’un cadre d’action pour un cacao durable et sans déforestation. À travers cette plateforme, l’État du Cameroun, les opérateurs privés de la filière, les partenaires internationaux et la société civile ont pris l’engagement de « travailler ensemble, tant techniquement que financièrement, pour la production et la commercialisation durables du cacao, la préservation et la réhabilitation des forêts et l’inclusion des communautés productrices de cacao au Cameroun ».
Il intervient au moment où la cohabitation entre les entreprises présentes dans l’exploitation forestière ou dans la production à grande échelle des matières premières (huile de palme, or, diamant, etc.) ne se passe pas sans heurt. Dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest, les sociétés Socapalm ou Herakles Farms ont, ces dernières années, eu maille à partir avec les communautés riveraines. Un problème que souhaite adresser le projet en redéfinissant les modalités de collaboration entre forestiers et sourceurs chocolatiers, apprend-on.
2 juin 2018 - Audit de certification FSC® et OLB CoC de PALLISCO
Afin de permettre au Groupe de s’exprimer commercialement de manière uniforme, pour l’ensemble de ses produits bois (grumes, sciages et rabotés) certifiés de qualité, la Direction Générale de PALLISCO- CIFM a décidé de procéder à l’extension du champ d’action de l’entreprise PALLISCO aux activités de transformation du bois, activités sous-traitées à CIFM.
9 au 24 mars 2018 – Audits annuels 2018
Conservation des certificats OLB et renouvellement des certificats FSC® à l’issue des audits réalisés par Bureau Veritas Cameroun.
The Signature of Strategic Plan for wildlife Protection (2013-2017 PSPF an innovation in Cameroon).
The 31/12/12, PALLISCO and CIFM companies confirmed their commitment for wildlife management in their concessions through the signature of the PSPF in association with their partner namely ZSL (" Zoological Society of London ") within the framework of "Wildlife Wood Project " implementation in Cameroon.
The Assignation of a new FMU
PALLISCO now counts a new FMU, 10 047b, situated in the Haut-Nyong department. The 47 241 ha of this forest are added to 341 708 ha which it already had. The temporary agreement of the FMU 10 047b was signed on 02/01/2013 and the management operations will begin during the year 2013.
Les sociétés Pallisco et CIFM dans la presse
Deux articles de Mr Philippe Lamotte suite à sa visite dans les concessions gérées par Pallisco.
- Reflexions, le site de vulgarisation scientifique de l'Université de Liège : L'exploitation forestière, entre le marteau et l'enclume.
- La Libre Belgique, quotidien belge : Le label qui veut changer la forêt.